Pages

Friday, August 21, 2020

Le bâtiment insalubre de Lichos (64) suspendu d'exploitation - Pleinchamp

bantengkabar.blogspot.com

Moins de 24 heures après la diffusion des images chocs d’un élevage de canards, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, par la voie d’un communiqué, a prononcé l’interdiction totale d’exploiter la bâtiment mis en cause par l’association L214, à l’origine d’une enquête diligentée par le ministère de l’Agriculture dès le mercredi 19 août. Les canards ont été évacués et été mis à l’abri tandis que les effluents et lisiers seront évacués dans les plus brefs délais, pour prévenir tout risque de pollution, qualifiés d’"inexistants" lors d’une première analyse. "Les observations vont aboutir à des procès-verbaux relevant des infractions à la réglementation sur les Installations classées pour la protection de l’environnement", indique la Préfecture. Une action pénale est également ouverte pour des délits envers des animaux en captivité.

La Préfecture a indiqué que l’exploitation en question avait fait l’objet d’une inspection et de prélèvements lors d’un épisode d’influenza aviaire en septembre 2019, qui n’avait rien révélé.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les services de l’Etat ont procédé en 2019 à 68 contrôles ciblant l’aspect sanitaire et la protection animale des élevages volaille-canard, soit un peu plus de 10% des effectifs du département. Le nombre de contrôles réalisés depuis le début de l’année s’élève à 34. "La situation continue à être suivie de près", a indiqué le ministre de l’Agriculture dans un Tweet.




August 21, 2020 at 12:56PM
https://ift.tt/32bzlX9

Le bâtiment insalubre de Lichos (64) suspendu d'exploitation - Pleinchamp

https://ift.tt/2B9pqrF
bâtiment

No comments:

Post a Comment