Pages

Tuesday, September 1, 2020

La corniche d’un bâtiment l’Université de Caen se détache à quelques jours de la rentrée - Le Parisien

bantengkabar.blogspot.com

La façade sud du bâtiment de sciences 1 du campus 2 de l'Université de Caen va rater sa rentrée. Le 28 août, une corniche s'est effondrée. « Nous avions repéré un problème lors d'une visite de routine après les orages de la mi-août. L'endroit avait été sécurisé », raconte Christophe Maneuvrier, vice-président de l'Université délégué à l'immobilier et au développement durable. Fragilisée, la corniche a fini par céder quelques jours plus tard.

Une mauvaise surprise à quelques jours de la rentrée, puisque l'incident entraîne la fermeture de trois classes d'enseignement. « C'est vrai que ça tombe mal car à cause de la Covid-19, nous avons justement besoin de place. Heureusement, le reste du bâtiment reste exploitable et nous avons trouvé des solutions pour nous organiser », précise Christophe Maneuvrier.

La foudre mise en cause ?

Le responsable réfute toute vétusté sur « un bâtiment construit en 1996, et qui n'est donc pas très vieux pour une structure de ce type. » La foudre, qui a frappé le campus au mois d'août, figure parmi les suspects. Une étude vient d'être lancée pour consolider l'édifice. Les réparations devraient être effectuées d'ici à la fin de l'année.

Un chantier de plus pour une université « au bâti varié, d'époques et d'architectures différentes ». Ainsi, sur le campus 1, sur les hauteurs du centre-ville, le bâtiment des Lettres est toujours en travaux. Christophe Maneuvrier retrace : « Depuis 2019, il a fallu vider le bâtiment, le désamianter et le curer. Aujourd'hui, le chantier de réhabilitation peut vraiment commencer. » L'opération se chiffre à quelque 23 M€.

Le seul campus du XXe siècle à être classé

Le campus 1, en partie construit dans les années 1950, poursuit sa cure de jouvence, lancée dans les années 1990-2000. Le prochain gros projet concernera le bâtiment de Droit, la bibliothèque et la Maison de recherche en sciences humaines. « L'ensemble n'a jamais été rénové depuis 1954. Nous avons monté le dossier. » Environ 65 M€ seront investis. Le projet doit encore être retenu pour être financé.

Le vice président l'assure, « l'Université de Caen ne pâtit pas de tous ces chantiers, ou d'une image de vétusté. » Il minimise également l'impact de l'incident de la corniche. Et d'ajouter : « le campus 1 est le seul campus du XXe siècle à être classé. C'est un des plus beaux de France. » Les 28 000 étudiants attendus à Caen cette année en apprécieront son charme parfois un peu vintage, en toute sécurité.




September 01, 2020 at 05:09PM
https://ift.tt/2EJdDlu

La corniche d’un bâtiment l’Université de Caen se détache à quelques jours de la rentrée - Le Parisien

https://ift.tt/2B9pqrF
bâtiment

No comments:

Post a Comment