Publié le 9 sept. 2020 à 8:07
En France, le bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée, bien loin devant les transports qui affichent déjà 31,3 %. Chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de C02, soit près du quart des émissions nationales.
Ces chiffres révélateurs et alarmants font du bâtiment un domaine-clé face au réchauffement climatique.
La loi du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte fixe au secteur du bâtiment plusieurs objectifs ambitieux : en 2050, l’ensemble des bâtiments du parc immobilier français devra atteindre le niveau basse consommation d’énergie.
Pour cela, elle prévoit d’arriver à un rythme de 500 000 rénovations énergétiques par an.
>>> Lire aussi :Quand le jeu vidéo s’approprie l’enjeu écologique
L’ambition au service du climat
Ces démarches lourdes ont pour objectif de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 50% la consommation énergétique du secteur du bâtiment en 2050.
Ambitieux mais nécessaire. La loi accélère également la rénovation énergétique des logements et impose l’isolation des bâtiments publics lors des rénovations.
Renforçant l'utilisation des énergies renouvelables et des matériaux durables lors des constructions, les nouvelles technologies vont permettre de récupérer la chaleur produite par les usines de production de métaux, de chimie ou de matériaux, des papeteries, fonderies et du secteur agro-alimentaires pour les réutiliser dans d'autres industries.
La récupération et la réutilisation devront être les maîtres mots des années à venir dans le secteur du bâtiment pour remplir les objectifs dictés par cette loi ambitieuse et novatrice.
>>> Aller plus loin :6 objets solaires du quotidien
September 09, 2020 at 01:07PM
https://ift.tt/2FgfZsf
Le bâtiment au cœur de la transition énergétique - Les Échos
https://ift.tt/2B9pqrF
bâtiment
No comments:
Post a Comment