
Des flammes impressionnantes et une épaisse fumée noire visible à des kilomètres à la ronde dans le ciel haut-garonnais. L’incendie très impressionnant qui s’est déclaré lundi soir dans un bâtiment industriel de la zone d’En Jacca à Plaisance-du-Touch (notre édition d’hier) a mobilisé, une grosse partie de la nuit, jusqu’à quatre-vingt-dix sapeurs-pompiers, 30 véhicules et un poste de commandement avancé. Vingt-cinq gendarmes ont établi un périmètre de sécurité.
Au cours de l’opération, selon la préfecture, "un sapeur-pompier a subi un coup de chaud sans gravité". Hier matin, le sinistre était maîtrisé mais des fumées s’échappaient encore des décombres. Les soldats du feu s’attendaient à passer encore de nombreuses heures sur place afin d’éviter une reprise du feu.
Le site est détruit sur une surface de 5 000 m². Le bâtiment contenait des ballots de polystyrène et de carton destinés au recyclage mais aussi 4 000 litres d’huile.
A lire aussi : VIDÉO. L'impressionnant incendie qui a ravagé un entrepôt dans une déchetterie près de Toulouse
"Il s’agit d’une installation classée pour la protection de l’environnement qui trie et collecte principalement des déchets non dangereux, décrivent les services de la Préfecture. À ce titre, elle fait l’objet d’inspections périodiques par la Dreal Occitanie (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). La dernière inspection en date du 18 décembre, orientée sur le tri des déchets pratiqué, n’a pas révélé d’insuffisance".
L’épaisse fumée a inquiété nombre de riverains du secteur et au-delà. Cependant, selon les relevés réalisés autour du site et au centre de Toulouse ce mardi, "aucune toxicité" n’a été relevée.
L’origine de l’incendie n’a pas encore été déterminée. Les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie ne pourront intervenir qu’après la sécurisation totale des lieux.
De son côté, la Dreal doit "réaliser une inspection pour définir les mesures immédiates à prendre, vérifier à nouveau l’absence d’impact sur l’environnement et s’assurer des mesures prises ou envisagées par l’exploitant pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise".
July 15, 2020 at 10:07AM
https://ift.tt/3fyzKbM
Plaisance-du-Touch : 5 000 m² détruits dans le bâtiment de recyclage, "aucune toxicité" relevée - LaDepeche.fr
https://ift.tt/2B9pqrF
bâtiment
No comments:
Post a Comment