Pages

Saturday, August 22, 2020

Nancy. La bibliothèque Stanislas, un bâtiment riche en histoires - Est Républicain

bantengkabar.blogspot.com

La place Stanislas n’est pas l’unique empreinte laissée par le dernier duc de Lorraine. La bibliothèque municipale située dans le centre-ville porte son nom. C’est le beau-père de Louis XV qui a créé la bibliothèque en 1750, via un édit, mais le site n’était pas implanté là où les lecteurs se rendent aujourd’hui : ils allaient au palais ducal puis à l’hôtel de ville.

Ce n’est qu’en 1794, après la Révolution Française, que la bibliothèque va s’établir. Auparavant, il y avait l’université qui était autrefois à Pont-à-Mousson.

Le bâtiment a été construit pas Charles de Montluisant , qui travaillait sous les ordres de Stanislas, mais les agrandissements et les rénovations vont modifier le visage de la construction.

La grande salle de lecture date de 1932

À la fin du XIXe  siècle, une première salle de lecture est ouverte : il s’agit de l’actuel accueil où les lecteurs peuvent consulter des revues. L’espace le plus symbolique de la bibliothèque Stanislas est la salle de lecture construite en 1932 et principalement reconnaissable par sa grandeur et ses boiseries. Celles-ci ne sont pas d’origine, elles ont été déplacées de Pont-à-Mousson à Nancy. La salle de lecture permet à 150 personnes de réviser dans le calme, lire les livres empruntés ou consulter internet sur les ordinateurs.

À côté, on peut trouver une autre salle, autrefois réservée aux enseignants. Actuellement, elle est affectée à la consultation d’ouvrages qui ne peuvent pas sortir de l’établissement car trop précieux ou trop fragiles. Pour être certains que les livres ne seront ni dégradés ni volés, les lecteurs sont surveillés. Dans cet espace, deux ordinateurs offrent un accès direct aux archives de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

Un livre du IXe  siècle

Dans les rayonnages qui s’offrent au public ou dans les réserves, on peut trouver des estampes, la correspondance de Stanislas, des livres de l’époque médiévale, des manuscrits enluminés et des livres de l’époque de l’invention de l’imprimerie.

Mais l’ouvrage le plus ancien date du IXe  siècle, il est écrit en ancien irlandais et décrit les phases de la Lune.

En tout, 16 km de livres sont présents dans l’enceinte et ses annexes décentralisées.

Vous n’avez pas fini de tout lire !




August 22, 2020 at 05:35PM
https://ift.tt/2YoGylD

Nancy. La bibliothèque Stanislas, un bâtiment riche en histoires - Est Républicain

https://ift.tt/2B9pqrF
bâtiment

No comments:

Post a Comment