Pages

Saturday, August 29, 2020

Toulouse. En vue des Jeux Olympiques, un nouveau bâtiment à 10 millions d'euros sort de terre au CREPS - actu.fr

bantengkabar.blogspot.com

À Toulouse, un nouvel édifice est en train de sortir de terre au CREPS. Capacité d'accueil supplémentaire, meilleure accessibilité... On vous présente ce nouvel équipement.

Le nouveau bâtiment du CREPS à Toulouse devrait être inauguré en fin d'année 2020.
Le nouveau bâtiment du CREPS à Toulouse devrait être inauguré en fin d’année 2020. (©Seuil Architecture)

« C’est un outil extraordinaire », s’enthousiasme Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge des sports, de l’éducation et de la jeunesse. À Toulouse, un nouveau bâtiment est en cours de construction au centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS). L’inauguration est espérée pour la fin de l’année 2020.

Des infrastructures obsolètes

« Avec la présidente de la Région, Carole Delga, on a vite décidé d’avoir un projet ambitieux et visionnaire pour le sport à Toulouse et en Occitanie », assure Kamel Chibli. Il faut dire que ça ne fait que cinq ans que la Région gère les CREPS. Pour rappel, l’Occitanie dispose de trois centres : à Toulouse, à Montpellier (Hérault) et à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).

Dans la Ville rose, les athlètes de haut niveau bénéficient des infrastructures du CREPS sur 23 hectares. Toutefois, avec les années qui passent, le centre haut-garonnais méritait bien un rafraîchissement, comme l’explique l’élu régional :

Certaines infrastructures n’étaient pas mal. Mais d’autres devenaient vraiment obsolètes, notamment l’hébergement. C’était le gros handicap de Toulouse.

Un bâtiment à 10 millions d’euros

Pour améliorer l’infrastructure toulousaine, la Région a décidé de mettre la main à la poche, en investissant 10 millions d’euros dans un tout nouvel édifice. « On a recréé un bâtiment. On a rajouté 90 lits supplémentaires, portant la capacité totale d’accueil à 281 lits« , détaille Kamel Chibli.

On a complètement retravaillé le bâtiment d’accueil. Comme à Font-Romeu, on voulait vraiment que la porte d’entrée du CREPS soit magnifique et respecte une architecture agréable. On a également recentralisé les pôles de performance dans ce bâtiment. C’est également accessible pour les personnes à mobilité réduite.

La façade du nouveau bâtiment du CREPS à Toulouse.
La façade du nouveau bâtiment du CREPS à Toulouse. (©Région Occitanie)

« Une bonne manière de pouvoir accueillir des délégations »

La sortie de terre de ce bâtiment tombe à pic. En effet, dans moins de quatre ans, la France et sa capitale accueilleront les Jeux Olympiques 2024. Pour l’occasion, ce nouvel édifice sera mis à contribution. « L’idée, c’est que cet outil soit utile à nos athlètes locaux, régionaux, nationaux mais aussi étrangers », souligne Kamel Chibli.

Le renforcement de ces infrastructures, c’est une bonne manière de pouvoir accueillir des délégations étrangères. Pour les Jeux Olympiques 2024, les CREPS vont être assez convoitées par les équipes nationales puisqu’à l’intérieur, elles y trouvent la récupération, les salles de musculation, des gymnases pour s’entraîner, des terrains… Il y a un éco-système favorable.

L’élu en est certain : « Avec un hébergement rénové, Toulouse est en bonne position » pour accueillir des délégations d’athlètes. 

Toulouse, capitale française du beach-volley

Ce nouveau bâtiment n’est pas l’unique projet mené par la Région à Toulouse. « Toulouse a eu l’arbitrage pour devenir le pôle France de beach-volley. L’équipe de France va s’installer sur notre infrastructure sportive toulousaine », se félicite l’élu.

Dans ce contexte, on a lancé une opération qui va nous coûter trois millions d’euros supplémentaires : une halle chauffée et couverte pour le beach-volley.

D’ici un an, Toulouse accueillera donc quatre terrains de beach en intérieur, ainsi que deux supplémentaires, découverts, à l’extérieur.

Avec déjà près de 15 millions d’euros investis à Toulouse, Kamel Chibli et la Région ne comptent pas s’arrêter là pour le sport.




August 29, 2020 at 06:42PM
https://ift.tt/2EADWdy

Toulouse. En vue des Jeux Olympiques, un nouveau bâtiment à 10 millions d'euros sort de terre au CREPS - actu.fr

https://ift.tt/2B9pqrF
bâtiment

No comments:

Post a Comment