Pages

Wednesday, September 9, 2020

Bâtiment : le logement neuf souffre, l'amélioration-entretien a bon espoir - Construction Cayola

bantengkabar.blogspot.com
Bâtiment : le logement neuf souffre, l’amélioration-entretien a bon espoir

Par la rédaction, le 9 septembre 2020

✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

En 2020, la Fédération française du bâtiment (FFB) estime à -15 % la perte d’activité dans le bâtiment. Le logement neuf et le non-résidentiel neuf sont particulièrement impactés.
 
Avec cette crise du Covid-19, et malgré le déconfinement, la construction neuve en prend un coup. Les mises en chantier dans le logement neuf reculent de 14,9 % sur 7 mois à fin juillet. Les permis de construire ne sont pas en reste, en retrait de 20,1 %. Une baisse qui atteint même -27,3 % sur les trois derniers mois. Les ventes ne sauvent pas la situation : elles s’effondrent de 18,1 % sur sept mois à fin juillet chez les constructeurs de maisons individuelles et de 30,9 % sur le premier semestre 2020 dans la promotion immobilière.
 
"On peine donc à comprendre l’absence de mesures fortes pour le logement neuf dans le Plan de relance du gouvernement", souligne la FFB dans un communiqué. Plus que jamais, la Fédération croit au rétablissement de la quotité de 40 % de PTZ neuf dans toutes les zones et, dans l’immédiat, à la prolongation du dispositif Pinel au-delà de 2021.
 
Côté résidentiel neuf, pas d’embellie. Au contraire : -27,3 % sur les trois derniers mois. Hors locaux agricoles, sur 7 mois à fin juillet, les surfaces commencées et autorisées abandonnent respectivement 22,1 % et 29,8 %. Le marché de l’amélioration-entretien est celui qui souffre le moins de la crise : l’activité est en recul de 18,1 % au 2e trimestre 2020 après -10,8 % au premier trimestre. Les résultats devraient nettement s’améliorer au 3e trimestre 2020 grâce au déblocage des dossiers MaPrimeRénov et aux mesures comprises dans le Plan de relance.
 
Au total, en 2020, le bâtiment affiche une perte d’activité de 15 % en volume. Le logement neuf et le non résidentiel neuf sont impactés respectivement de -23,6 % et - 23 % alors que l’amélioration-entretien devrait se contracter de 7,6 %.
 
L’emploi salarié se maintient au 2e trimestre (-0,2 %) et affiche même une hausse de plus de 18 000 postes sur le premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019. L’intérim, en revanche, souffre avec 39 200 postes équivalent-emplois à temps plein en moins. La FFB recense au total 20 800 destructions d’emplois sur un an, depuis le début de l’année, soit -1,7 %.
 
 

Crédit photo : Prescription Béton

À lire également

Logement : les mises en chantier diminuent de 1,6 % à fin novembre
Logement : les mises en chantier diminuent de 1,6 % à fin novembre De septembre à novembre 2019, les autorisations de logements à la construction remontent (+ 3,8 %) par rapport aux trois mois précédents. Les mises en chantier, de leur côté, baissent (- 1,6 %).
Les lauréats du prix régional de la construction bois en Nouvelle Aquitaine
Les lauréats du prix régional de la construction bois en Nouvelle Aquitaine A l'occasion des Journées Régionales de la Construction Bois qui se tenaient au Zénith de Limoges Métropole, les interprofessions Forêt Bois Papier de la région ont récompensé 16 réalisations dans le domaine de la construction bois.
Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas
Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas « Cette année, l’activité du bâtiment se soldera sur une hausse de 1,2 %, avant de ralentir à +0,8 % en 2020 », a déclaré Jacques Chanut, Président de la FFB (Fédération française du Bâtiment) ce matin en conférence de presse.
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent Après des échanges houleux la semaine dernières, le gouvernement et les représentants des entreprises du BTP ont trouvé un terrain d’entente. Plusieurs chantiers vont reprendre pour assurer la continuité de l’activité du secteur, même en période de crise sanitaire.
Relance économique : entre 4 et 5 milliards d’euros pour le bâtiment
Relance économique : entre 4 et 5 milliards d’euros pour le bâtiment Dans le cadre du futur plan de relance, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement a précisé, hier, qu’entre 4 et 5 milliards d’euros seront alloués au secteur du bâtiment.
400 logements étudiants modulaires en bois à Pessac
400 logements étudiants modulaires en bois à Pessac Ossabois vient de livrer 400 logements étudiants en modulaire bois à Pessac (33) pour le compte de Domofrance et gérés par le Crous de Bordeaux-Aquitaine.
« France relance » : le bâtiment est prêt !
« France relance » : le bâtiment est prêt ! Le gouvernement vient de rendre public son plan « France relance », à 100 milliards d’euros sur 2021-2022. Le bâtiment y bénéficie de 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant.

Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE




September 09, 2020 at 04:05PM
https://ift.tt/2ZhOx4b

Bâtiment : le logement neuf souffre, l'amélioration-entretien a bon espoir - Construction Cayola

https://ift.tt/2B9pqrF
bâtiment

No comments:

Post a Comment